prinblog

Quelles sont les missions d’un brasseur ?

Travailler dans une brasserie peut être intéressant et passionnant. Vous aimeriez faire partie de ce monde? Il vous faut un apprentissage de brasseur et de malteur. Vous y découvrirez la vie quotidienne d’une brasserie et apprendrez d’où vient réellement la bonne bière. Quels sont les ingrédients importants pour obtenir le goût idéal, comment les différents ingrédients sont-ils transformés et comment les producteurs font-ils en sorte que leur bière ait toujours le même goût ? On apprend toutes ces choses et peut-être même une ou deux recettes secrètes dans le cadre d’un apprentissage de brasseur et de malteur.

En fait, il est assez facile de résumer la profession de brasseur : vous faites de la bière. Mais ce n’est pas si simple, car cette production comporte de nombreuses étapes, qui doivent toutes être réalisées avec soin. La première chose que vous apprendrez, c’est comment fabriquer du malt, car le malt est l’une des substances les plus importantes de la bière, après la levure. En outre, depuis le XXe siècle, il existe une loi dite de pureté, qui stipule que la bière ne doit contenir que du houblon, du malt, de la levure et de l’eau. Mais comment les producteurs parviennent-ils alors à faire en sorte que les bières aient toutes un goût si différent, alors qu’apparemment la même chose est présente partout ? C’est le secret que vous apprendrez au cours de votre formation de brasseur et de malteur. Selon la brasserie, vous pouvez même apprendre la recette secrète de votre bière préférée.

Mais avant tout, il y aura quelques activités de base dans votre programme d’études. Pour brasser la bière, il faut d’abord mélanger le malt avec de l’eau, puis séparer les parties solides des parties liquides, ce processus est également appelé « purification de la trempe » en brassage. Une fois que vous aurez fait cela, vous apprendrez à faire bouillir le moût, à y ajouter des extraits de houblon et à le laisser fermenter. En fait, il s’agit d’un processus simple qui est le même dans toutes les brasseries.

À la fin, vous filtrez la bière et la remplissez dans des bouteilles, des fûts ou des canettes – une tâche qui est généralement effectuée par une machine, sinon il serait trop long de remplir manuellement les nombreuses bouteilles avec la consommation actuelle de bière. Au cours de votre formation de brasseur, vous apprendrez également à produire des boissons à base de bière et des boissons non alcoolisées. Ici aussi, les processus sont en grande partie automatisés, mais vous êtes toujours une partie importante de la production, car vous devez faire fonctionner et surveiller les machines. Et pour que la bière soit toujours pure, le nettoyage des machines et des équipements fait également partie de vos activités.

Quitter la version mobile