PIM : les bonnes pratiques pour une gestion efficace de l’information produit

PIM

Publié le : 28 février 20236 mins de lecture

En raison de l’importance d’une distribution précise des données, les entreprises doivent faire de la gestion des informations sur les produits une nécessité. Cela signifie diffuser les informations sur plusieurs canaux, des canaux de vente et de distribution aux rapports des employés. En effet, toutes les parties concernées souhaitent des rapports plus rapides et un traitement plus efficace des données. Alors, qu’est-ce qu’un pim ?

PIM : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le pim ? C’est un outil de gestion ou une solution SaaS qui gère les informations sur les produits, c’est-à-dire les données textuelles incluses sur une fiche produit. Il gère également la façon dont les storytellings, descriptif marketing, les données techniques sont documentés et les recettes. De plus, il supervise la façon dont les étiquettes sont appliquées aux emballages, les produits de vente croisée et la vente incitative d’un prix plus élevé pour un prix inférieur.

Le logiciel Product Information Management alerte les équipes marketing et produit dès qu’un nouvel article est créé via l’ERP. Après avoir collecté les premières données brutes, le logiciel commence à alerter ces équipes sur les nouvelles informations. Dès que la fiche d’information de qualité répond à une norme requise, le logiciel la diffuse automatiquement à tous les canaux de vente pour l’adapter à leurs contraintes.

Le pim definition s’appuie sur une méthodologie collaborative pour accélérer la mise en ligne des fiches produits et réduire les tâches administratives. Ceci indépendamment du nombre de produits ou de la taille de l’activité d’une entreprise. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à cliquer sur goaland.com.

Comprendre le processus du PIM

Les informations recueillies par plusieurs sources sont conservées via le PIM. Cela permet la distribution et l’organisation des données marketing et technologiques sur plusieurs canaux. Cela facilite une vue plus complète des informations disponibles pour les consommateurs.

Les équipes Product Information Management (PIM) collectent toutes les nouvelles informations du système d’information de l’entreprise à chaque création de produit. Ils organisent les données, puis les partagent avec les équipes marketing et produit. Les fiches produits qui passent le contrôle qualité sont automatiquement envoyées aux canaux de vente.

La gestion de l’expérience produit est un terme français pour la gestion de l’expérience produit. Il fait référence au processus de gestion du contenu d’un produit afin que la bonne personne le reçoive au bon moment. Lorsque les entreprises utilisent cette méthode, cela augmente leurs chances que les clients achètent leurs produits. En effet, une solution PIM aide les entreprises à offrir une expérience client mémorable.

Le travail sur de nouvelles informations en cours de création, que les clients veulent voir.

Il ne craque pas pour la première offre qui lui est faite. Au lieu de cela, il examine attentivement les concurrents, envisage différentes options et recherche les défauts potentiels. Une fois sa décision prise, il sollicite l’avis d’autres acheteurs et prend en charge son processus décisionnel.

Les gens ont besoin de comprendre les détails d’un produit d’une manière qui fait appel à la fois à leur intelligence et à leurs émotions. C’est pourquoi les marques doivent rendre visible et compréhensible tout ce qu’elles proposent. L’attrait d’un produit doit être si fort que les gens l’aiment au premier regard.

À l’ère du commerce numérique, de nouvelles normes déterminant ce qui est inclus dans un produit servent désormais de réassurance et de confirmation d’achat. Pratiquement tous les magasins de détail utilisent ces normes comme indicateurs de qualité pour s’assurer que leurs concurrents ont déjà fourni les mêmes données. Pour cette raison, le PIM utilise ces critères comme indicateurs lors de la comparaison des produits.

  • Tous les contributeurs ou les responsables d’une catégorie de produits particulière sont avertis que ces champs doivent être complétés.
  • Prévoyez en avance la progression de l’enrichissement de ces champs dans le tableau de bord du PIM.

Aussi, pour prévoir calmement les habitudes des acheteurs.

  • Le marché est-il sur le point de changer ou une nouvelle tendance susceptible de modifier les habitudes des consommateurs a-t-elle été détectée ?
  • Adapter les types de fiches produits basés sur le PIM, qui a une structure entièrement personnalisable. Donc il ne vous reste plus qu’à créer le contenu et le diffuser avant tout le monde.

Construire une équipe e-commerce performante

L’exploitation d’un système de gestion des informations produit nécessite une équipe dédiée qui comprend les données associées aux produits. Comme aux canaux, aux plateformes, aux parcours des consommateurs en ligne et à tous les autres aspects du commerce électronique.

Par exemple, vous aurez probablement besoin d’un :

  • Directeur/trice de l’e-commerce
  • Analyste commercial(e)
  • Responsable du programme
  • Responsable technique

Cela nécessitera de définir les responsabilités dès le début du processus.

Lorsque vous rassemblez une main-d’œuvre de commerce électronique performante, déterminez comment elle peut fonctionner dans le flux de travail de votre entreprise. Demandez à chaque membre de votre équipe de suggérer le moyen le plus efficace de mettre en œuvre le PIM, puis attribuez-leur les tâches appropriées.

Plan du site