prinblog

L’utilisation du chargeur sans fil pour les smartphones Android et iPhone

Comment fonctionne la recharge sans fil d’un téléphone portable et à quel point il est pratique de charger son smartphone sans câble. Les chargeurs sans fil vous permettent de recharger les téléphones compatibles sans avoir à connecter un quelconque câble, mais en utilisant les aimants spéciaux situés à l’arrière de l’appareil : en plaçant le smartphone sur la base de charge, le processus de charge sans fil commencera !

Avec un chargeur sans fil, vous évitez de forcer et d’abîmer la prise USB de votre téléphone et vous pouvez garder votre téléphone chargé toute la journée en le posant simplement sur la table, à la maison ou au bureau, pendant que vous travaillez ou regardez la télévision.

Tous les smartphones et les téléphones portables ne peuvent pas être chargés avec un chargeur sans fil, mais, à partir d’aujourd’hui, la technologie est de plus en plus courante et, comme vous le découvrirez dans cet article, il existe de nombreux smartphones populaires, y compris de nombreux Android et iPhone (à partir de l’iPhone 8). Découvrez donc comment utiliser le chargeur sans fil pour smartphones Android et iPhone, quels sont ses avantages et quels sont plutôt ses inconvénients.

Comment utiliser le chargeur sans fil ?

Les chargeurs sans fil utilisent l’induction magnétique pour charger votre batterie et fonctionnent automatiquement, sans avoir à brancher quoi que ce soit et sans appuyer sur aucun bouton. Le courant provenant de la prise murale passe dans le fil du chargeur sans fil, créant ainsi un champ magnétique. Le champ magnétique génère un courant dans la bobine située à l’intérieur de l’appareil et le transmet à la batterie du smartphone qui comporte une bobine compatible à l’intérieur.

Technologies de recharge sans fil

En l’état actuel des choses, il n’existe pas de norme unique pour la recharge sans fil. En fait, il existe trois normes : Qi, PMA (Powermat’s Power Matter Alliance) et A4WP (Alliance for Wireless Power) ; cela signifie que souvent un chargeur sans fil peut être compatible avec un modèle de téléphone mobile, mais pas avec un autre.

Lorsque vous achetez un chargeur sans fil, vous devez vous assurer que votre smartphone est compatible. La norme Qi est la plus utilisée, on parlera donc principalement de cette technologie.

Pour obtenir de bons temps de charge, assurez-vous que votre chargeur prend en charge un courant d’induction de 10W ou plus (de préférence 20W, pour pouvoir bénéficier de la charge rapide sans fil).

Avantages et inconvénients de la recharge sans fil

Les avantages de la recharge sans fil sont nombreux et ont contribué à la diffusion de cette technologie sur les téléphones haut et moyen de gamme.

Malheureusement, malgré l’évolution constante de la technologie, il existe encore quelques inconvénients :

Des temps de charge plus longs, bien que de nombreux appareils modernes prennent en charge la recharge rapide sans fil, comparable à l’ancien câble USB non optimisé (avec les bons chargeurs)

Risque accru d’exposition aux ondes électromagnétiques, notamment si vous gardez votre téléphone portable près de votre lit.

Une surchauffe accrue, car la technologie de l’induction chauffe à la fois la surface de contact et la plaque de charge interne.

Difficulté à utiliser le téléphone pendant la charge, car le moindre mouvement suffit à arrêter le processus.

Ces problèmes ont été minimisés dans les dernières versions de la recharge sans fil, au point que l’on peut dire que sur de nombreux téléphones haut de gamme, ils ont presque complètement disparu !

Les smartphones Android récents prennent en général en charge la recharge sans fil. Si vous possédez un smartphone Android, il est nécessaire de vérifier la fiche technique du produit pour voir si la charge sans fil Qi est présente.

Apple a ajouté la prise en charge de la recharge sans fil depuis l’iPhone 8, elle est donc également disponible sur tous les modèles supérieurs (y compris les modèles de la série X).

Pour les iPhones, il est préférable d’utiliser le chargeur sans fil proposé par Apple, en évitant d’utiliser des chargeurs non originaux : ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez la capacité de charge maximale et que vous minimiserez les inconvénients de la charge sans fil. Dans tous les cas, vous pouvez toujours recharger votre iPhone en utilisant des chargeurs certifiés Qi et en profitant des chargeurs Qi dans les voitures certifiées pour Apple.

Pour utiliser un chargeur sans fil, vous n’avez besoin d’aucune configuration ou installation, le chargeur fonctionne immédiatement sans aucun problème ; il suffit de le poser sur le smartphone compatible (il activera le mode de charge sans fil de lui-même). La seule précaution à prendre est de ne pas placer le smartphone sur la plaque en diagonale, mais de le « centrer » autant que possible.

Quitter la version mobile