prinblog

Comment faire du découpage : les secrets pour des décorations parfaites ?

Le découpage est un véritable art aux origines très anciennes qui a connu un grand essor surtout au cours du XVIIe siècle en Europe. Aujourd’hui, elle connaît un nouvel essor grâce à son extraordinaire simplicité, qui lui permet d’être réalisée par pratiquement tout le monde pour décorer n’importe quel objet.

Lorsque nous parlons de faire du découpage, nous entendons l’art d’utiliser des découpages de papier pour pouvoir décorer n’importe quel objet. Pour réaliser cette forme de décoration de manière optimale, vous devrez d’abord vous équiper de quelques outils et matériaux utiles.

Matériel nécessaire pour faire du découpage

Les matériaux pour réaliser le découpage peuvent être trouvés facilement dans n’importe quel magasin de bricolage et, en particulier, vous devrez acheter une planche de contreplaqué, qui pourra servir de plan de travail afin d’éviter de faire des dégâts dans votre maison.

Sont également indispensables un pot de colle vinylique, une paire de ciseaux, le classique rouleau en mousse, du papier de verre, des peintures acryliques pour la réalisation de la première décoration de base et enfin le classique papier de découpage.

Il convient de noter qu’il n’est absolument pas recommandé d’utiliser des coupures de journaux ou même du papier brillant et épais pour éviter les problèmes tant du point de vue esthétique, tant en ce qui concerne la capacité d’absorber pleinement la colle vinylique.

La technique optimale pour une décoration de haut niveau

Pour être exécuté de manière irréprochable, le découpage nécessite que toute la colle vinylique soit parfaitement absorbée par le papier. Pour obtenir ce résultat, vous devrez suivre une technique bien définie qui implique une première étape de décapage de l’objet à décorer à l’aide d’un papier de verre spécial.

Le décapage de la peinture est essentiel surtout si l’objet est assez ancien, alors qu’il peut aussi être évité dans le cas d’un objet neuf, dont la surface ne présente aucun dommage esthétique.

Une fois que vous avez dépouillé l’objet, vous devrez procéder à la décoration de base. En pratique, vous devrez créer une sorte de fond en fonction de vos besoins esthétiques en utilisant des peintures acryliques. Une fois que c’est fait, vous pouvez coller les morceaux de papier à découper.

Vous devrez d’abord diluer la colle vinylique en utilisant un tiers d’eau par rapport à la quantité de colle, puis, à l’aide d’un pinceau, la déposer sur les deux faces. Une fois cette étape franchie, vous devrez attendre environ une heure, puis passer d’autres couches de colle sur l’ensemble de l’objet, jusqu’à obtenir un effet réaliste et compact.

Enfin, pour réaliser le découpage de manière irréprochable, vous devrez procéder à la troisième et dernière étape, qui est la peinture à l’aide de peinture liquide, de cire ou de spray. Le conseil est de faire la peinture finale en plein air.

Quitter la version mobile